Un collectif, un mouvement

Une autre idée du commerce

En 2024, des marques engagées du web se réunissaient. Il était urgent de sortir de l'océan rouge du full online, des coûts d'acquisition prohibitifs ou des distributeurs wholesale qui prennent 50% de marge et préfèrent souvent se fournir à l'autre bout de la planète. 

✨ Le secteur du commerce physique étant dominé par les grandes enseignes traditionnelles, il fallait créer un modèle alternatif de commerce physique plus accessible, plus humain, plus efficace et surtout plus juste en termes de répartition du prix.

C’est ainsi qu’est né le collectif des Patronnes : des girls bosses, des marques et des artisans engagés du web qui ont créé un concept de boutique coopérative sur la base d'un nouveau modèle : le micro commerce collaboratif et phygital.

✅ Un réseau d'espaces bien situés gérés par le collectif comme une coloc.

✅ Chaque marque vend en direct au consommateur. Pas d'intermédiaire. Pour le plus grand bonheur du consommateur qui retrouve du sens dans ses achats.

✅ Les marques collaborent entre elles. Elles ne sont pas derrière un écran de fumée. Et tout est fait pour aider les Patronnes à tenir bon.

Un concept réinventé et boosté par la tech

Créé par des marques digitales engagées et des technophiles, le concept ne pouvait pas se baser sur le modèle moribond du commerce physique traditionnel "à la" papa. 

Il fallait quelque chose plus en phase avec les attentes du consommateur d'aujourd'hui : digital, sens, engagement, humain, communauté, choix..

Tout a été repensé de la cave au grenier : Modèle économique inversé, pas d'intermédiaire, produit mieux valorisé, plus de choix, Max vous explique tout ça avec une salade de fruits🍍(si si):

L'urgence et la menace

Pour les patronnes, l'urgence est de pouvoir se développer pour faire face aux alternatives bas de gamme venant de l'autre bout du monde qui inondent le marché.

Le commerce physique (wholesale) est une vieille dame très puissante (24 fois plus puissante que le e-commerce) mais très lente et souvent (très) en retard sur les nouveaux usages technologiques. De plus la vieille dame n'est pas toujours très "commodes" avec les marques locales et engagées. Business is business.

Alors que reste-t-il pour se développer IRL ? 

Ouvrir sa propre boutique ? Trop risqué. Seules les marques les plus solides le font. Elles sont de plus en plus nombreuses à le faire mais cela reste très marginal au regard de toutes les marques qui existent. 

Résultat : les consommateurs veulent des marques engagées mais la plus grosse partie d'entre eux ne les trouveront jamais car ils ne sont pas IRL.

D'où l'urgence d'agir. De se regrouper. De s'entraider pour aider les marques à se rapprocher de chez vous. Dans votre ville.

"Place des Patronnes a été créée par et pour celles et ceux qui veulent consommer moins, mais mieux. Pour les générations d’aujourd'hui... et surtout pour que celles de demain fassent pareil."

Quand le concept devient un mouvement

1 an après avoir lancé le collectif, l'action est devenue une réalité. Un premier point de vente a ouvert dans un des meilleurs emplacements de Lille. Tout le monde en parle à Lille !

Le collectif a pris de l'ampleur. +200 marques et créateurs sont devenus Patronnes.

Les projets d'ouvertures se multiplient. Tout devient possible à plusieurs car ensemble on est plus fort !

Quoi qu'on en pense, et même si ça peut parfois déranger la vieille dame, les Patronnes ne sont plus qu'un simple collectif. Elles sont devenues un mouvement. Un avenir...


Méla et Max,

Alias la daronne et le daron